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Qui sommes-nous ?

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L’association PAREJ a pour but de proposer des activités aux enfants quel que soit le moment de la journée ou de la semaine. Pour cela, plusieurs structures permettront aux enfants de trouver un espace de jeu, de découverte et d’expérience mettant en application les valeurs énoncées dans les chapitres précédents. L’association PAREJ a également pour but d’accompagner les jeunes adultes dans l’insertion au monde de l’emploi. A cet effet, un service spécifique est dédié à cet engagement.

Nos partenaires :

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La direction départementale de la cohésion sociale et son service jeunesse éducation populaire et de vie associative

Institution de référence dans le cadre des accueils collectifs à caractère éducatif de mineurs, la DDCS accompagne, conseille, oriente l’association PAREJ dans ses stratégies qualitatives et législatives sur les questions de l’accueil des mineurs. La DDCS a pour mission la protection des mineurs accueillis en ACCEM (Accueil Collectif à Caractère Éducatif de Mineurs) et a pour objectifs : de veiller à la sécurité physique et morale des mineurs (dispositions du Code de l’Action Sociale des Familles) et de soutenir le développement de projets éducatifs et pédagogiques de qualité.

La Caisse des Allocations Familiales

Partenaire éducatif et financeur transversal aux activités de l’association PAREJ, la caisse des allocations familiales soutient les projets de structure périscolaire et extrascolaire. Elle accompagne l’association dans la mise en œuvre des politiques d’accessibilités sociales et financières aux services de loisirs de l’association PAREJ.

L’AFOCAL

Organisme de formation, collabore avec l'association PAREJ pour former ses salariés aux BAFA, BAFD et BPJEPS. De plus, l'AFOCAL organise des sessions de réflexion, des colloques et des actions de sensibilisation sur le Vivre-Ensemble et la lutte contre les discriminations. PAREJ soutient ces initiatives et assure la mise en pratique des enseignements dans ses activités de loisirs.

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France Travail

Organismes habilités dans l’insertion professionnelle des chercheurs d’emplois, l’association PAREJ travaille à leurs côtés afin de repérer et insérer les jeunes adultes.

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PEDT

Partenaire principal pour l'organisation des activités périscolaires dans les écoles de la commune, conformément aux conventions établies, cette collaboration étroite implique un travail conjoint avec les services éducatifs de la municipalité. Le Projet Éducatif de Territoire (PEDT) est un outil dédié à la définition et à la mise en œuvre d'une politique éducative. PAREJ participe activement aux réunions du comité technique, favorisant ainsi la collaboration entre les différents acteurs éducatifs, sociaux, culturels et sportifs de la ville de Toulouse.

Livret PEDT en lien appuyez ici ou sur le logo

L’Ecole Régionale de la Deuxième Chance

Depuis 2013, l’association PAREJ soutien, encourage ce dispositif en accueillant les stagiaires de l’ER2C dans ses structures d’accueil collectif à caractère éducatif de mineurs. Nous accompagnons et formons ces jeunes en insertion en instaurant une instance de coordination entre les deux associations. Le partenariat, permettant ainsi une pertinence et une réelle performance dans l’inclusion sociale et professionnelle du stagiaire.

Les écoles partenaires

Les écoles conventionnées auprès de l’association sont des partenaires fortement impliqués dans des objectifs éducatifs communs. Les partenariats sont travaillés au quotidien, dans le même souci de transversalité des actions de terrain que celui initié avec la ville de Toulouse, au service de l’enfant accueilli sur les structures. Un même lieu, plusieurs structures mais une même volonté éducative.

Les parents d’élèves, avec lesquels nous cherchons à co-construire des projets au bénéfice des enfants. Au travers des associations de parents, Association de Parents d’élèves de l’Enseignement Libre (APEL), en synergie avec les projets éducatifs des établissements.

L'enseignement catholique

Il définit des orientations, prenant en considération l’élève tout au long de sa scolarité, afin de favoriser au mieux son épanouissement, dans les valeurs que nous défendons et qui sont celles du  vivre-ensemble". Des Organismes de Gestion de l’Enseignement Catholique (OGEC) accompagnent les établissements scolaires.

L’association PAREJ détient plusieurs structures permetant aux enfants de trouver un espace de jeu, de découverte et d’expérience en mettant en application les valeurs défendues. L’association PAREJ a également pour but d’accompagner les jeunes adultes dans l’insertion au monde de l’emploi. A cet effet, un service spécifique est dédié à cet engagement.

Nos structures et services :

ALAE : Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole

 

Une structure ALAE est basée sur un fonctionnement périscolaire et se situe dans les locaux des écoles partenaires afin de pouvoir proposer des activités aux enfants le matin, le midi et le soir.

 

 

- Assurer la continuité d’une proposition éducative structurée au sein de l’établissement entre les temps scolaires (accueil du matin, pause méridienne et fin de journée),

 

- Développer un projet en cohérence avec le public accueilli et venant en complémentarité de la proposition éducative de l’établissement et des enseignants,

 

- Offrir un lieu d’épanouissement et de loisirs aux enfants

ALSH : Accueil de Loisirs Sans Hébergement

 

Une structure ALSH a un fonctionnement extrascolaire et se situe dans une structure adaptée pour l’accueil collectif de mineurs afin de proposer des activités les mercredis et durant les semaines de vacances scolaires.

 

- Assurer la continuité d’une proposition éducative durant les temps extrascolaires (mercredis et vacances scolaires),

 

- Développer un projet en cohérence avec le public accueilli,

 

- Offrir un lieu d’épanouissement et de loisirs aux enfants.

SÉJOURS COURTS

 

Une structure Séjour Court permet aux enfants de partir sur une durée courte (3 à 4 jours) afin de pouvoir sortir des locaux de l’école ou de l’accueil de loisirs et de vivre près de la nature pour découvrir l’environnement.

 

Les missions :

 

- Assurer la continuité d’une proposition éducative durant un séjour,

 

- Développer un projet en cohérence avec le public accueilli,

 

-Offrir un lieu d’épanouissement et de loisirs aux enfants.

SÉJOURS DE VACANCES

 

Une structure de Séjours de Vacances permet aux enfants de pouvoir vivre des vacances sur une durée d’environ 8 jours afin de pouvoir partir en vacances avec des copains tout en faisant de nouvelles rencontres.

 

Les missions :

 

- Assurer la continuité d’une proposition éducative durant les vacances d’été,

 

- Développer un projet en cohérence avec le public accueilli,

 

- Offrir un lieu d’épanouissement et de loisirs aux enfants.

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