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Éducation

populaire

 

La création de cette association répond à un enjeu éducatif sur les temps périscolaires et extrascolaires.

Au-delà de la garderie, l'association répond à un besoin actuel de construction du jeune individu sur tous les temps de sa vie.

Parce que les enfants sont les futurs acteurs de demain, l'association s'engage à les faire grandir dans le respect de leurs besoins et de leurs rythmes, en leur offrant la possibilité de s'ouvrir au monde au travers de milliers d'aspects. Échanger avec chacun ; offrir un cadre de travail constructif et agréable ; donner envie de découvrir et d'approfondir ; permettre à chaque enfant de se reposer et de choisir, voilà pourquoi cette association a vu le jour et ce pourquoi elle se doit de continuer à accompagner les enfants et les jeunes adultes à être des acteurs symboles de paix et de fraternité.

 

 

FONCTIONNEMENT

L’association PAREJ a pour but de proposer des activités aux enfants quel que soit le moment de la journée ou de la semaine. Pour cela, plusieurs structures permettront aux enfants de trouver un espace de jeu, de découverte et d’expérience mettant en application les valeurs énoncées dans les chapitres précédents. L’association PAREJ a également pour but d’accompagner les jeunes adultes dans l’insertion au monde de l’emploi. A cet effet, un service spécifique est dédié à cet engagement.
 

Détail des différentes structures et des services :
 

 

ALAE : Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole

Une structure ALAE est basée sur un fonctionnement périscolaire et se situe à l’intérieur des locaux des écoles afin de pouvoir proposer des activités aux enfants le matin, le midi et le soir. Ces activités sont adaptées au moment de la journée et au nombre d’enfants accueillis.

Les grandes missions d’un ALAE :

- Assurer la continuité d’une proposition éducative structurée au sein de l’établissement entre les temps scolaires (accueil du matin, pause méridienne et fin de journée),

- Développer un projet en cohérence avec le public accueilli et venant en complémentarité de la proposition éducative de l’établissement et des enseignants,

- Offrir un lieu d’épanouissement et de loisirs aux enfants.

 

ALSH : Accueil de Loisirs Sans Hébergement

Une structure ALSH a un fonctionnement extrascolaire et se situe dans une structure adaptée pour l’accueil collectif de mineurs afin de proposer des activités les mercredis et durant les semaines de vacances scolaires.

Les grandes missions d’un ALSH :

- Assurer la continuité d’une proposition éducative durant les temps extrascolaires (mercredis et vacances scolaires),

- Développer un projet en cohérence avec le public accueilli,

- Offrir un lieu d’épanouissement et de loisirs aux enfants.

 

Séjours Courts

Une structure Séjour Court permet aux enfants de partir sur une durée courte (3 à 4 jours) afin de pouvoir sortir des locaux de l’école ou de l’accueil de loisirs et de vivre près de la nature pour découvrir l’environnement.

Les grandes missions d’un séjour court :

- Assurer la continuité d’une proposition éducative durant un séjour,

- Développer un projet en cohérence avec le public accueilli,

-Offrir un lieu d’épanouissement et de loisirs aux enfants.

 

Séjours de Vacances

Une structure de Séjours de Vacances permet aux enfants de pouvoir vivre des vacances sur une durée d’environ 8 jours afin de pouvoir partir en vacances avec des copains tout en faisant de nouvelles rencontres.
Les grandes missions d’un séjour de vacances :

- Assurer la continuité d’une proposition éducative durant les vacances d’été,

- Développer un projet en cohérence avec le public accueilli,

- Offrir un lieu d’épanouissement et de loisirs aux enfants.

 

L’association PAREJ se réfère aux textes de Jeunesse et Sports règlementant les accueils de loisirs en termes de quantité et de qualifications des différents intervenants auprès des enfants.

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