Des

partenaires engagés

Respectueuse des cadres législatifs et réglementaire notre démarche s’intègre pleinement dans les dispositions recommandées par la DDCS, la CAF, et des préconisations du Projet ÉDucatif de Territoire de la Ville de Toulouse. L’association PAREJ est tournée vers une dynamique qualitative de mise en réseau au service de l’enfant que nous accueillons et des adultes que nous accompagnons. A cet effet, l’association a développé un réseau de partenaires engagés dans des domaines de compétences complémentaires aux actions de PAREJ.

La direction départementale de la cohésion sociale et son service jeunesse éducation populaire et de vie associative : Institution de référence dans le cadre des accueils collectifs à caractère éducatif de mineurs, la DDCS accompagne, conseille, oriente l’association PAREJ dans ses stratégies qualitatives et législatives sur les questions de l’accueil des mineurs. La DDCS a pour mission la protection des mineurs accueillis en ACCEM (Accueil Collectif à Caractère Éducatif de Mineurs) et a pour objectifs : de veiller à la sécurité physique et morale des mineurs (dispositions du Code de l’Action Sociale des Familles) et de soutenir le développement de projets éducatifs et pédagogiques de qualité.

La Caisse des Allocations Familiales : Partenaire éducatif et financeur transversal aux activités de l’association PAREJ, la caisse des allocations familiales soutient les projets de structure périscolaire et extrascolaire. Elle accompagne l’association dans la mise en œuvre des politiques d’accessibilités sociales et financières aux services de loisirs de l’association PAREJ.

La ville de Toulouse est un partenaire privilégié de l’association dans le cadre des conventions de mise en œuvre de l’activité périscolaire sur les écoles domiciliées dans la commune. Cet engagement conventionnel amène l’association PAREJ à travailler en étroite collaboration avec les services éducatifs de la municipalité. Le Projet ÉDucatif de Territoire (PEDT) est un outil dédié à la définition et à la mise en œuvre d'une politique éducative. L’association PAREJ a participé aux différents temps de travail du comité technique afin de travailler en transversalité avec les acteurs du monde éducatif, social, culturel, sportif de Toulouse.

Les écoles partenaires : Les écoles conventionnées auprès de l’association sont des partenaires fortement impliqués dans des objectifs éducatifs communs. Les partenariats sont travaillés au quotidien, dans le même souci de transversalité des actions de terrain que celui initié avec la ville de Toulouse, au service de l’enfant accueilli sur les structures. Un même lieu, plusieurs structures mais une même volonté éducative.

Les parents d’élèves, avec lesquels nous cherchons à co-construire des projets au bénéfice des enfants. Au travers des associations de parents, Association de Parents d’élèves de l’Enseignement Libre (APEL), en synergie avec les projets éducatifs des établissements.

L'enseignement catholique : Il définit des orientations, prenant en considération l’élève tout au long de sa scolarité, afin de favoriser au mieux son épanouissement, dans les valeurs que nous défendons et qui sont celles du "vivre-ensemble". Des Organismes de Gestion de l’Enseignement Catholique (OGEC) accompagnent les établissements scolaires.

La Mission Locale et le Pôle Emploi : Organismes habilités dans l’insertion professionnelle des chercheurs d’emplois, l’association PAREJ travaille à leurs côtés afin de repérer et insérer les jeunes adultes.

L’Ecole Régionale de la Deuxième Chance : Depuis 2013, l’association PAREJ soutien, encourage ce dispositif en accueillant les stagiaires de l’ER2C dans ses structures d’accueil collectif à caractère éducatif de mineurs. Nous accompagnons et formons ces jeunes en insertion en instaurant une instance de coordination entre les deux associations. Le partenariat, permettant ainsi une pertinence et une réelle performance dans l’inclusion sociale et professionnelle du stagiaire.
 

L’AFOCAL : Organisme local et national de formation BAFA, BAFD et BPJEPS, l’AFOCAL travaille avec l’association PAREJ dans le cadre du plan de formation. Les salariés bénéficient de formations BAFA et BAFD dans un cadre éducatif innovant et renforcé. L’AFOCAL organise également de nombreux temps de réflexions, des colloques, des actions de sensibilisation au Vivre-Ensemble, à la lutte contre les discriminations. L’association PAREJ s’associe à ces actions et assure le retour d’information de ces temps sur le terrain de ses accueils de loisirs.

ASSOCIATION PAREJ

25 Rue Roquelaine - 31000 TOULOUSE

Tel :05 34 43 88 70

contact@parej.fr

© Service Communication Parej 2020